vendredi 18 janvier 2008

Accueil

A l’occasion d’un mémoire de Master 2 de Lettres Modernes intitulé «Sociologie et Utopie – Étude du Fragment d’histoire future (1896) de Gabriel Tarde », réalisé sous la direction de Laurent Loty et soutenu en septembre 2007 à l’université de Rennes 2, j’ai réalisé une bibliographie complète des œuvres publiées par Gabriel Tarde, dans l’ordre chronologique de leur première parution.

Cette bibliographie a été réalisée en croisant différentes bibliographies déjà existantes, principalement celle donnée par Jean Milet, in Gabriel Tarde et la philosophie de l’histoire, Paris : Vrin, coll. « Bibliothèque d'histoire de la philosophie », 1970, 411 p., et celle du site internet de l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire, qui a recueilli une partie de la bibliothèque Tarde, disponible à l’adresse suivante :

http://www.enap.justice.fr/publication/fiche.php?id_lier=73.

J’ai également indiqué, pour certains textes, quelques rééditions récentes.

Les archives et manuscrits de Tarde sont gérés par la Fondation Nationale des Sciences Politiques, et sont disponibles au Centre des Archives d'Histoire Contemporaine.

A cette bibliographie s’ajoute une bibliographie critique indicative, ainsi qu’une collection de liens internet proposant au téléchargement des œuvres de Tarde.

N’hésitez pas à m’indiquer les éventuels oublis ou erreurs de cette bibliographie, en laissant un commentaire à la suite de ce billet.

Pierre-Camille Podvin

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
je m'appelle Martine Kaluszynski, chercheur au CNRS socio-historienne , tarvaillant sur les questions du droit de la justice, des sciences de gouvernement et je voulais vous signaler que dans mon Doctorat Histoire contemporaine, spécialité Histoire et Civilisation intitulé
La criminologie en mouvement. Naissance et développement d’une science sociale en France au XIXe siècle. Autour des Archives de l’Anthropologie Criminelle d’Alexandre Lacassagne
Soutenue le 27 mai 1988
Directeur de thèse : Michelle Perrot (Professeur d’Histoire contemporaine, Université Paris VII) j'ai BEAUCOUP de Pages et d'informations , sur les écrits, le parcours, le scepticisme politique de Tarde, son engagement dans les AAC "étoile filante" et une partie de ce gros a té repris 'mais trèsr éduit dans mon ouvrage paru en 2002 sur Kaluszynski (M), La République à l’épreuve du crime : la construction du crime comme objet politique, 1880-1920, Paris, L.G.D.J, 2002, 251p.
je peux vous donner mon mail pour contact et liste de publis car j'ai également travailé sur la Revue pénitentiaire et la société Générale de sprisons (articles dans Droit et société, genèses, etc ... cordonnées
martine.kaluszynski@iep-grenoble.fr
http://www.pacte.cnrs.fr/spip.php?article53

cordialement
M.K

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je fais des recherches actuellement sur les scientifiques et l'occulte. J'ai vu dans votre bibliographie de Tardes que vous avez des textes provenant du Bulletin de l'Institut général psychologique. Savez-vous par hasard où sont conservés les Bulletins de l'Institut général psychologique?
Merci d'avance.
Vous pouvez m'écrire à anne83_3@hotmail.com

Cordialement,
A.K.

Solfa a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Solfa a dit…

Bonjour,
apparemment disponibles à la bibliothèque de la Sorbonne; à voir, d'abord via le moteur de recherche de leur BU (notez qu'il faut mettre "bulletin" au singulier).